lundi 14 septembre 2015

Sébastien Guiziou. Curé de Quimper rive gauche

Sébastien Guiziou, 42 ans, né à Loctudy, est depuis le 6 septembre, le nouveau curé de l'ensemble paroissial Quimper Rive Gauche. « Un Bigouden chez les Glaziks, disent mes paroissiens ! », s'amuse-t-il. Après une scolarité en élémentaire à Loctudy, puis au secondaire à St Gabriel de Pont l'Abbé, il entre à 18 ans au séminaire de Vannes, pour deux années. 






   

 

Bagad de Lann-Bihoué, musicologie,...



« Puis j'ai fait, énumère-t-il, mon service militaire dans le bagad de Lann-Bihoué, où je jouais du clavier pour les concerts en salle, car je suis organiste et pianiste et je donnais aussi un coup de main aux percussions. Ce fut une belle expérience de groupe avec les musiciens, et dans le monde de la culture bretonne que j'aime bien. Très belle expérience aussi avec des jeunes de mon âge qui n'étaient pas croyants. Moi j'avais la foi, ça a permis des discussions intéressantes. Puis une licence de musicologie à la fac de Rennes. Je logeais en cité U. » 



Théologie, paroisse, enseignement



Sébastien Guiziou a ensuite achevé sa formation par une maîtrise de théologie, incluant un parcours de liturgie à Paris.

« Ordonné prêtre le 1er juillet 2001 à la cathédrale de Quimper, j'ai été nommé, poursuit-il, à Morlaix où je m'occupais des jeunes. J'y suis resté 7 ans, avant de rejoindre la paroisse de Brest Centre pour un an. Puis j'ai participé pendant 6 ans, jusqu'en juin dernier, au Séminaire de Rennes, à la formation des futurs prêtres. Je participe toujours à la formation liturgique des laïcs dans le Finistère.

Très officiellement installé dans ses fonctions dimanche 6 septembre à l'église ND de Locmaria de Quimper, le nouveau curé raconte la rencontre avec les fidèles : « J'ai vécu un moment très fort. Il y avait beaucoup de monde dans l'église. J'ai été très bien reçu et entouré par les paroissiens, heureux d'accueillir leur nouveau pasteur. C'est important. On se sent tout de suite attendu, soutenu ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire